• Logo ERA
Appelez-nous
Logo de l'agence Luz Immobilier

Achat d'une maison ou d'un appartement à Biarritz

Biarritz est probablement la station balnéaire la plus connue et réputée internationalement de la côte basque. Située à moins de 25km de l’Espagne, Biarritz devient une des destinations privélégiées de nombreuses familles royales avec la construction du palais impérial ou Villa Eugénie (aujourd’hui l’hôtel du Palais), en 1854, à la demande de l’Impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III. Biarritz bascule alors du magnifique village de pêcheurs qu’il avait été jusqu’alors au lieu de villégiature préféré de toute l’aristocratie européenne.

Le visage de Biarritz change alors de manière drastique avec la construction d’une multitudes de villas, de maisons, de palais qui font encore aujourd’hui tout le charme de l’architecture biarrote et qui expliquent en partie les prix élevés de l’immobilier à Biarritz. Pour distraire les têtes couronnées, des casinos, des golfs et un champs de courses sont également construits. Les familles Royales ou Impériales d’Angleterre, d’Espagne et de Russie, pour ne citer qu’elles, ainsi que la bourgeoisie américaine font de Biarritz «  la reine des plages et la plage des Rois ».

Après des années difficiles avec la disparition des grands familles au cours du XXème siècle qui avaient porté la lumière sur Biarritz, la ville connaît à nouveau un essor important avec les congés payés qui bouleversent les habitudes des français.

Mais si, Biarritz bénéficie d’un patrimoine architectural et d’un emplacement prodigieux dans le creux du Golfe de Gascogne, la ville se veut également résolument sportive avec ses parcours de Golf (Golf Club de Biarritz le Phare, Golf d’Ilbarritz), avec le rugby et le Biarritz Olympique (et son légendaire Serge Blanco) mais également avec le surf. Biarritz est devenue la véritable capitale européenne du surf et elle attire de très nombreux surfeurs sur la Grande Plage ou sur la côte des Basques.

Acheter à Biarritz, c’est également investir dans un mode de vie. Il faut aller à la découverte des petits restaurants du Port-vieux et ses crampottes, des restaurants traditionnels et gastronomiques du centre ville (l’Atelier, le Clos Basque, Haragia, Pim’pi, Txango le Bar Jean). Il faut flâner sur les terrasses des nombreux cafés et bars de la ville (Bô Bar, le Bar Basque, la Coupole, Dodin) et dans les rues du centre ville. Les promenades en bord de mer sont également un véritable spectacle : Rocher de la Vierge, Marbella, la Milady, la pointe Saint-Martin. Le quartier des Halles de Biarritz est des plus agréables par son dynamisme et la qualité des produits basques qu’on y trouve. La célèbre place Clémenceau est le lieu de départs de la plupart des rues commerçantes. La place Bellevue, quant à elle, offre une vue magnifique sur la mer qu’elle domine de son belvédère.

Les Quartiers Saint Charles, du Phare et de Larochefoucauld et du Centre Ville (Place Clémenceau, Gare du Midi) sont très prisés. Beaucoup d’immeubles et des villas de ces quartiers et de Biarritz en général sont classés en raison de leur histoire et de leur richesse architecturale (art deco, néo gothique, pseudo mauresque). Le charme est donc très souvent au rendez-vous !

Les Quartiers de Milady, Colline et Beaurivage sont un peu plus excentrés mais les prix y sont également assez élevés. Beaurivage domine la mer avec sa fameuse côte des Basques qui offre une vue spectaculaire.

Beaucoup plus excentrés, les quartiers autour d’Aguilera et de la Négresse (gare de la Négresse) sont plus abordables. Mais nombreuses sont les imposantes villas basques et les grandes maisons bourgeoises, notamment dans le quartier autour du Rond Point de l’Europe. Les prix de ces biens immobiliers sont tout aussi élevés que ceux des quartiers proches du bord de mer.

Si vous souhaitez investir dans l’immobilier à Biarritz, il est important également de bien connaître la structure de la population biarrote. Le recensement de 2012 de l’INSEE fait état de 25330 habitants. 41% de la population a plus de 60 ans. Les retraités sont donc nombreux à Biarritz. Mais il est à noter que la ville est très prisée par les jeunes pour les nombreuses possibilités de sortie.

La commune assiste à une petite érosion de son nombre d’habitants. Ce phénomène est d’ailleurs constaté dans d’autres stations balnéaires dans le Var notamment et s’explique en grande partie par la part importante de résidences secondaires. 25370 logements étaient recensés à Biarritz en 2012 dont 40% de résidences secondaires. Biarritz est victime de son succès. Les acquéreurs désireux d’investir à Biarritz ayant été de plus en plus nombreux ces 15 dernières années, les prix des logements à Biarritz ont augmenté faisant fuir certains ménages actifs aux revenus plus modestes. Pour contrecarrer cette tendance, la mairie de Biarritz travaille sur cinq nouveaux programmes de logement social dans des niches foncières dont les programmes Iraty et Aguilera. 120 logements supplémentaires sont ainsi prévus. D’autre part, le quartier Kléber a vu naître 350 nouveaux logements locatifs aidés ou en accession à la propriété.

La densité de la population biarrote était importante, soit 2172,4 habitants au km2 recensés en 2012 sur seulement 11,7 km2, il est compliqué pour la mairie de Biarritz de trouver des terrains libres et suffisamment importants.

Notre équipe sera ravie de vous accompagner dans votre projet immobilier à Biarritz et de vous apporter notre connaissance de Biarritz et de la côte basque en général afin de vous aider à faire le meilleur choix. Que vous souhaitiez investir dans une appartement, un studio, un terrain ou une villa à Biarritz, les experts de l’agence Luz Immobilier vous aideront à réaliser votre rêve.

Aucun résultat trouvé.